Comment gérer le retour à l’école

La rentrée est toujours un grand événement pour la famille. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les élèves n’ont plus passés la porte de leurs écoles. La semaine a pu être difficile à vivre entre la joie de retrouver ses amis et l’inquiétudes de reprendre le rythme de l’école. Alors c’est une période où l’on emmagasine un maximum de tension, que l’on soit enfant / étudiant ou parent. Comment diminuer le stress et gérer au mieux le retour à l’école ? Voici mes conseils. 

Comment s’est passé la rentrée des classes pour votre enfant ? 

La rentrée est un moment important. On découvre les personnes présentes dans notre classe, est-ce que l’on va avoir le plaisir de trouver ses amis dans sa classe ou non? Découvrir également son maître (maitresse) ou les différents professeurs. On apprend le rythme scolaire qui sera mis en place tout au long de l’année et qui sera encore different des années précédentes.  On retrouve peut-être ses camarades à la récréation. Attention Il est possible que votre enfant se sente isolé, loin de ses amis. 

Il est donc essentiel de discuter avec votre enfant de son ressenti à l’école. Comment se sent-il? A-t-il retrouver ses amis ou non ? Etc. 

Par exemple, si vous vous sentez déborder la journée, prenez le temps lors du couché de votre enfant pour en parler avec lui. Prenez 10 minutes que vous lui consacrer entièrement : « comment s’est passé la journée pour toi aujourd’hui? As-tu joué avec tes amis? C’est les mêmes que l’année dernière? … » Ecouter votre enfant et laissez-le parler car il a besoin de vous dire ce qu’il ressent et sentir que vous l’écoutez pleinement.  

Un enfant qui se confie à ses parents et qui se sent écouter, gagne en confiance et diminue son stress. Cela le calme et permet la relaxation, la détente et facilite l’endormissement. 

Les essentiels pour une bonne année scolaire

Le Sommeil

Quel que soit l’âge, le sommeil est primordial. Observez, et dès les premiers signes de fatigue de votre enfant, c’est l’heure d’aller au lit. Il ne veut pas dormir, qu’est-ce qu’il veut vous dire?  éteignez les écrans, prenez 10 minutes avec lui au calme, parlez-lui calmement et essayer de comprendre ce qui l’empêche de dormir. Rassurez-le (lui dire : « allez au lit », « je ne veux pas te voir reste dans ta chambre c’est l’heure de dormir » …), plus vous crier plus il va stresser et moins il va dormir.  C’est fatigant ou énervant pour les parents aussi. Dans ces moments-là respirer dites vous que seul le calme et la bienveillance fonctionneront.

L’alimentation

Veillez le plus possible à équilibrer les repas. Eviter les produits industriels riches en conservateurs, additifs et noms farfelus. Comment savoir si un produit est bon pour votre enfant? Regardez l’étiquette. Si vous n’y comprenez rien cela signifie qu’il s’agit d’un produit ultra-transformé et pas forcément très bon pour votre enfant. Si votre enfant pique des crises, et est « incontrôlable » pensez à regarder ce qui se trouve dans son assiette. Je ne le dirai jamais assez, cuisinez le plus possible et des produits frais de préférence. Attention aux sucres en soirée qui va exciter vos enfants et les rendre incontrôlable, par forcement le meilleur moment avant le couché.

Les écrans

Diminuer le temps d’écran dans le foyer. Les écrans sont partout aujourd’hui, je vous rappelle que l’on préconise l’absence d’écran avant l’âge de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans privilégiez les activités physiques plutôt que l’écran. Et pour votre adolescent, utiliser si besoin une durée limitée de temps d’écran par jour disponible sur les téléphones (fixer la limite ensemble). 

l’endroit de travail idéal

Pour que votre enfant puisse travailler avec plaisir, choisissez ensemble un endroit calme et agréable qui favorisera la concentration et l’apprentissage. Cela peut-être dans sa chambre mais pas nécessairement car parfois la chambre est associée aux jeux dans son esprit. Réfléchissez ensemble à cet endroit idéal. 

Bien dans son corps

Et pour finir, se sentir bien dans son corps. Si malgré les précédents conseils votre enfant ne va pas bien. L’école est une source de stress, et son attitude change. Vous constatez une gêne a la marche, des maux de ventre, un mal de dos (surtout avec le poids des cartables), des traumatismes aux sports ou en dehors, prenez rendez-vous avec votre médecin. Et en cas d’absence de maladie prenez rendez-vous pour une séance d’ostéopathie

Bien évidemment les conseils sont valables à tout âge en étude. 

Généralement la période de rentrée scolaire occasionne  du stress, préparation de la rentrée pour les parents, retour à l’école pour les enfants, et étudiants. Et pour les autres, souvent cela signifie la fin des vacances et de la détente, retour au travail et à la concentration. 

Si vous avez des tensions musculaires, des difficultés à réaliser certains mouvements, prenez rendez-vous pour une séance d’ostéopathie afin de voir ensemble ce qui perturbe votre mobilité et ainsi commencer l’année scolaire en toute tranquillité. 

L’ostéopathie et le stress

Lors d’une séance d’ostéopathie, on vient agir sur l’ensemble de votre corps. Il est possible que votre enfant soit tombé, ou se soit fait mal pendant les vacances alors la séance permet de faire un bilan. 

Lorsque l’on est stressé, la respiration est plus courte et le corps est tendu, et des douleurs dans le dos peuvent apparaitre. 

Dans ce cas, je viens agir en douceur dans un rythme plutôt lent afin de calmer le corps et le mettre au repos, en agissant sur l’ensemble de la cage thoracique ainsi que sur le diaphragme qui est souvent perturbé en cas de stress. 

Je vérifie également l’ensemble de la colonne vertébrale afin de m’assurer de la bonne mobilité. 

Un moment de mise au repos qui permettra de mieux appréhender ce début d’année scolaire. 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vous ou votre enfant >>>>> Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *